Ensuite il a fallu partir à l’armée ?
Effectivement, après le BAC je n’étais pas très motivé pour travailler dans la compta, donc j’ai devancé l’appel et je suis parti. Heureusement pas loin, à l’Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau. On est 1977.
Ça m’a permis de continuer à m’entraîner et de mettre les gants avec des gars de la BF comme Michel MOUTH ou André PANZA , de rencontrer Jean Marie JECKER . Il y avait aussi un bon pool de boxeurs d’anglaise comme Stéphane FERRARA ou Rufino ANGULO mais c’était un peu un monde à part.
Et au retour ?
Quand je suis revenu à la vie civile , j’ai trouvé du boulot dans une banque comme caissier principal mais parallèlement le soir je donnais des cours à Léo Lagrange à Clichy sous Bois et j’ai tout de suite compris que la banque et moi ça ne durerait pas toute la vie .
J’étais vraiment bien dans l’enseignement de la boxe et je voulais essayer d’en vivre.
A ce moment tu as passé un premier diplôme ?
Exact, j’ai fait un stage d’une semaine à Nice pour passer le monitorat fédéral. C’était bien sympa. J’étais avec les frères Borg entre autres. Il y avait une bonne ambiance.
L’examen s’est bien passé car j’avais déjà beaucoup de pratique.
Après tu as commencé à travailler dans cette branche plus sérieusement ?
Ensuite j’ai ouvert une section dans la ville ou j’habitais Courtry.
Puis on m’a proposé d’ouvrir une autre section dans un club privé à Villemomble , le cercle Bergougnioux .
J’ai tout pris . je travaillais encore à la banque à l’époque.
Au niveau de l’organisation ça n’a pas posé de problèmes ?
Un peu, c’était serré quoi ! Déjà il a fallu faire comprendre à mes patrons que je pouvais pas rester le soir après l’heure théorique de fin de service, je ne me suis pas fait des amis sur ce coup la !
Il faut dire qu’après j’ai été embauché aussi par la ville de Gagny pour initier des gamins après l’école le lundi soir.
En même temps je préparais le BEES 1er ° .
Donc le lundi j’enchaînais Gagny puis Clichy. Le mardi j’enchaînais Villemomble puis Courtry, le mercredi j’allais m’entraîner soit à Bobigny chez Bernard LE PREVOST en BF soit en Anglaise chez Michel MAGUIRE à Saint Maur . Jeudi Gagny puis Clichy, Vendredi Courtry puis Villemomble et le samedi matin Canne de combat et entraînement compétiteurs à Courtry.
Tu avais le temps de voir les copines ?
Je devais le trouver mais je n’ai jamais zappé un cours pour elles, de toute façon je ne pouvais pas, si je n’étais pas à la salle ça ne tournait pas !
C’était un peu le délire j’étais en tenue de BF de 5/6h du soir à 22h/22h30. Trempé car je mettais les gants à chaque cours quasiment, je conduisais avec les bandes pour ne pas perdre de temps. J’arrivais toujours limite juste à l’heure.